[INSPI] Les podcasts

Aujourd’hui, on ne te parle pas d’une personne inspirante comme dans notre dernier article [inspi], mais plutôt d’un canal d’inspiration : les podcasts – ou le moyen le plus efficace, pratique ET agréable pour s’informer, s’inspirer et se distraire. Si, si, crois-moi ! Tu en as sûrement déjà entendu parler mais… « bof ça ne te tente pas plus que ça ? » Notre mission de ce jour : te donner envie de tester au moins une fois, en 5 minutes de lecture. Challenge accepté. TOP CHRONO !

[Pour celles et ceux que j’ai déjà essayé de convaincre 1 000 fois (sorry not sorry), cet article va vous achever à coup sûr.]

Les podcasts, c’est quoi ?

« Qu’est-ce qu’elle dit la dame ? » Si tu n’as jamais entendu parler de ce truc (ou que tu sais presque ce que c’est), on te fait un rapide récap. Un podcast c’est un contenu audio (à écouter donc) disponible gratuitement sur des plateformes du type Spotify ou Soundcloud.

En gros, c’est comme une vidéo Youtube ou une émission de télé mais sans l’image. Ou un article de blog lu à voix haute. En fait, c’est tout simplement une émission de radio dont tu choisis le thème puisque tu as beaucoup (genre vraiment beaucoup) de choix.

Pourquoi écouter des podcasts ?

Fan inconditionnelle, j’essaierais d’être objective (les vrais savent que c’est mon grand talent) pour te décrire les millions d’avantages (rechute) à écouter des podcasts.

  • C’est gratuit

Je te vois venir « oui mais Spotify, Soundcloud, Deezer… c’est payant ». Certes mais – hormis le fait que beaucoup de personnes soient déjà abonnées à ce type de plateforme – il en existe des gratuites comme Apple Podcast sur IOS ou encore Castbox sur Android. En plus, certaines émissions ont leur propre site Internet sur lequel il est possible d’écouter directement les podcasts.

  • C’est disponible longtemps…

… pour ne pas dire à vie. Contrairement à une émission de radio, tu peux commencer un podcast, l’arrêter, le reprendre une semaine plus tard (si tu n’as pas oublié de quoi ça parle). Si tu découvres une nouvelle émission qui te plait, tu pourras donc remonter dans le temps pour écouter tous les épisodes sortis depuis sa création. De quoi t’occuper !

  • C’est varié

Comme la musique, il existe des podcasts divers et variés. Thèmes d’actualité, politique, art, sport, humour… tu trouves autant de sujets différents dans les podcasts que dans les livres. La durée des épisodes varie aussi, des formats courts de 5 minutes au plus longs de 2 heures.

  • C’est pratique #sanslesyeux

Avant dernier avantage et de loin le meilleur : c’est pratique. « Et pourquoi c’est si pratique ? » me diras-tu avec ton air dubitatif. Tout simplement parce que tu n’as pas besoin de tes yeux, voilà tout. Tu peux donc écouter un podcast en conduisant, en cuisinant, en courant, en faisant le ménage, en courses, à vélo, dans le train… tu as l’idée.

  • C’est efficace

Enfin, les podcasts sont un super moyen d’apprendre. Tu peux te cultiver, te former, en apprendre sur l’actualité, parfois même « lire » des livres – dans le cas particulier de plateformes comme Audible (c’est bien une sorte de podcast non ?) – tout en faisant autre chose. Une belle optimisation du temps « perdu » dans les tâches quotidiennes. Si ce n’est pas beau ça !

Mes recommandations de podcasts

Comme je te disais, il existe plein de thèmes et de formats d’émission de podcasts. Donc, pour finir de te convaincre (je vois qu’on y est presque), je te donne gracieusement une liste courte mais qualitative des podcasts que j’écoute et que j’apprécie (dans les thèmes qui m’intéressent évidemment, pour les autres tu iras fouiner).

Entrepreneuriat / freelancing

Lifestyle / développement personnel

Féministes (il en fallait bien)

Inclassables

  • Off the Mat. De Marine Chapon (Yoga, spiritualité et lifestyle)
  • Conscience de Faiseuse (une fiction audio sous la forme d’échange de notes vocales)
  • Libre de Tinder par Marion Seclin

On t’actualisera cette liste à mesure qu’on découvrira de nouvelles émissions et on te parlera plus en profondeur de certaines d’entre elles dans des articles dédiés.

Mes conseils pour une expérience optimale avec les podcasts

Conseil pratique : choisir l’épisode de podcast en fonction de sa durée et de ce que tu fais. Par exemple : pour courir, je choisis un épisode de 45 minutes ou 1h30 environ, pour me faire un ou deux runnings ; selon ce que je cuisine, je pars sur un épisode d’environ une heure ; quand je prends la voiture, je calcule selon mon trajet… Tous les épisodes d’une même émission ne font pas la même durée, ça dépend des thèmes et des intervenants, donc n’hésite pas à swiper pour en trouver un qui te convient si tu aimes vraiment une émission.

Autre petite astuce : sur les sites des émissions tu trouveras souvent plein d’informations – nom des invités, sources et ressources citées dans l’épisode, etc… Très pratique quand tu ne peux pas prendre de notes sur le moment. Les descriptifs des épisodes disponibles sur les plateformes d’écoute sont bien mais tu trouveras généralement plus d’infos sur le site de l’émission, dont je t’ai mis les liens dans la partie précédente. De rien !

J’espère que cet article t’aura (au moins) donné envie d’en découvrir plus sur les podcasts. Il a fallu un an pour que je m’y essaie car j’avais une image très barbante des podcasts, trop « émission de radio » justement. Mais en réalité, quand tu choisis des thèmes qui t’intéressent, c’est génial ! A titre d’info, j’écoute entre 3 et 5 podcasts par semaine, sachant que je prends rarement la voiture.  

C’est tout pour aujourd’hui. Dis-nous en commentaire si tu es plutôt un.e « fan inconditionnel.le », de la team « bof, pas inspiré.e » ou si tu as changé d’avis. N’hésite pas à nous partager ton avis sur nos suggestions de podcasts et/ou à en ajouter, on est toujours preneurs de nouveautés.

Bonne écoute !

Clo.

Leave a comment

Entrez Captcha ici : *

Reload Image