[INSPI] Mike Horn, l’aventurier de l’extrême

Aujourd’hui, on voulait vous partager un peu d’inspiration et de rêve en te parlant de Mike Horn. Cet homme est incroyable par son parcours, ses exploits et sa philosophie de vie. (Et je ne dis pas ça parce qu’il ressemble à mon père !)

On vit dans une époque où on a facilement accès à l’information mais c’est difficile de savoir où regarder, c’est pourquoi on te propose nos trouvailles. J’ai découvert Mike Horn par un pur hasard : on gardait la maison de ma cousine (oui on est aussi home-sitter à nos heures perdues) et je suis tombée sur un livre, posé sur sa table de chevet. Attirée par le titre (et la ressemblance frappante avec mon père) je me lance dans la lecture de quelques pages. J’ai adoré, je suis repartie avec le livre et j’ai même remplacé la lecture de ma morning routine par celui-ci !

Après l’histoire de cette rencontre hasardeuse, je te présente sans plus attendre, le portrait de l’aventurier/écrivain/roi de la jungle, Mike Horn.

Qui est Mike Horn ?

En quelques mots, Mike Horn est le plus grand explorateur de notre ère. Voilà, tu peux passer au point suivant.

Né en Afrique du Sud en 1966, il grandit avec des rêves de grands espaces. Enfant obéissant mais très dégourdi, il se challengeait pour faire le plus de kilomètres dans sa journée, tout en rentrant avant le couvre-feu fixé à 18h (sauf une fois). Après ses études, il s’engage dans l’armée pendant 2 ans puis devient négociant en fruits et légumes. Jusque-là, un petit gars « normal », certes sportif, mais il faisait encore partie du commun des mortels.

A 24 ans, il décide de repartir à zéro. Il commence par donner tout ce qu’il possède à ses amis et prend son envol vers… la Suisse. Que l’aventure commence ! Je tiens à préciser que, parti les poches vides, il a quand même passé quelques nuits dehors avant de trouver un travail et des personnes pour l’héberger.

Après un enchaînement de petits boulots, il se fait repérer par son audace sportive et devient sponsorisé par une marque de montre italienne. Il devient aventurier à plein temps (sympa le job !) à 28 ans et commence à se lancer des challenges un peu fous.

Ses exploits surhumains

Deux ans plus tard, suite à un pari pour 5 francs suisses, il se lance dans sa première expédition : la descente de l’Amazone, seul, en hydrospeed. Oui, oui, le bout de bateau flottant pour jouer dans les rivières. Ça lui a pris 6 mois pour parcourir 7 000km de la source jusqu’à l’océan. Je te passe les péripéties mais (quand même) il s’est fait capturer par une tribu, il s’est cassé un genou après 1 000km de nage, et a fini les quelques 6 000km restants en l’état. Tu commences à sentir le niveau de surhumanité ?

A peine rentré, il repart quelques mois plus tard pour une nouvelle expédition de l’extrême du joli nom de Latitude Zéro. L’objectif est différent : faire le tour du monde sur la ligne de l’équateur en utilisant uniquement des véhicules non motorisés. Il s’improvise navigateur en voilier ou encore négociateur, et manque de mourir plusieurs fois. Rien que ça !

En 2002, nouveau tour du monde non motorisé mais, cette fois, en suivant le cercle polaire. YES ! Malgré un rapatriement de quelques semaines à cause de gelures aux mains, rien ne l’arrête puisqu’il repart et termine l’aventure. Encore une fois il était seul le petit gars !

En 2006, il est invité par son ami Borge Ousland pour une nouvelle expédition au Pôle Nord. En 2007, il s’improvise alpiniste de l’extrême et escalade 4 sommets hauts plus de 8000m dans la chaîne de l’Himalaya. De 2008 à 2012, il monte le projet environnemental Pangaea qui vise à sensibiliser des jeunes du monde entier aux problèmes environnementaux. En 2017, il repart en expédition au Pôle Nord avec son ami norvégien pour l’expédition Pole2Pole qui se fera en plusieurs parties. Maintenant je pense que tu vois mieux pourquoi on t’en parle.

Ce qui fait de Mike Horn un dieu au pays des licornes

Mike Horn, c’est un aventurier des temps modernes mais pas que. C’est un petit gars très simple, engagé et au cœur sur la main.

Fervent défenseur de la nature, il donne de son temps pour sensibiliser aux enjeux climatiques à travers ses expéditions, ses interventions médiatiques, ses conférences et ses vidéos Youtube. Un preux chevalier de l’environnement !

Entre ses expéditions, il a aussi eu le temps de fonder une famille avec sa femme Cathy, rencontrée dès ses débuts en Suisse. Ils eurent deux filles et resteront plus de 20 ans ensemble, séparé par un (foutu) cancer.

Malgré la perte de sa femme, Mike Horn est quelqu’un de très positif. Sa philosophie est vivre le moment présent et de profiter de chaque chose que peut nous offrir la vie. Facile à dire ? Peut-être mais il l’applique à sa vie et ça se ressent !

What else ? Accessoirement, il est aussi auteur ! L’écriture est pour lui un moyen de raconter ses aventures et de passer des messages importants de la vie. Il a donc écrit pas moins de 9 livres que je t’invite évidemment à lire. (Oui, tous !) Pour en avoir lu 3, ils sont absolument dingues. La force mentale de ce petit gars est incroyable !

Ah oui ! Et à ses heures perdues, il a aussi animé deux émissions sur M6, The Island et Cap Horn.

Lire, voir et écouter Mike Horn

Si cette courte (si, si, c’était court) description de Mike Horn t’a donné envie d’en savoir plus, je te propose quelques ressources qui te prendront une vie entière à explorer mais te passionneront à coup sûr.

Les livres de Mike Horn

Tous ses livres ont l’air super mais je te recommande de commencer par Aventurier de l’extrême qui est une autobiographie où il y décrit les principaux exploits de sa vie.

Si tu veux aller dans le détail de ses expéditions je te recommande Latitude Zéro, le récit de son premier tour du monde et Vouloir toucher les étoiles, son expédition à la conquête des géants de l’Himalaya.

Les films et vidéos de Mike Horn

Si tu n’es pas trop lecture (Shame, Shame !), peut aussi t’inspirer en vidéo.

Commençons par un film, tiens. Il en existe un seul, ne t’emballe pas, il se nomme Arkos, le voyage intérieur de Mike Horn. Pendant 1h30, plonge dans l’aventure de son tour du monde sur le cercle polaire.

Pour les vidéos, je te conseille simplement sa chaîne Youtube. Rien de fou, tu aurais trouvé tout.e seul.e ! Pendant le confinement il a aussi réalisé des vlogs très cool où il parle de ses entrainements aux expéditions, de sa force mentale et des tips pour construire sa vie de la meilleure manière.

Mais sur sa chaîne, il y a aussi et surtout une conférence IN-CROY-ABLE (et très récente) où il raconte des détails de son enfance et de ses 20 années d’expéditions à travers le monde. Le tout de manière très simple et très drôle. « Groupie ! » Oui je l’avoue !  

Evidemment, tu peux aussi le suivre sur sa page Instagram @MikeHornExplorer, qui est très active et où il partage depuis peu ses aventures, presque en direct.

Les podcasts avec Mike Horn

Tu ne connais pas encore mon amour pour les podcasts mais je ne vais pas tarder à t’en parler dans un prochain article. Il était donc obligatoire que je te partage des podcasts ayant reçu Mike Horn. Je peux donc t’en recommander 3 (disponibles sur Spotify et certainement les autres plateformes) :

  • Tête à tête avec Mike Horn, un épisode de Je t’emmène en voyage, d’Alex Vizeo (avril 2019)
  • La vie de Mike Horn, grand aventurier de l’extrême, par Code Source (décembre 2019)
  • Mike Horn – Objectif Pôle Nord de nuit, par le Dédômiseur (janvier 2020)

A écouter et réécouter si tu doutes de toi ou de tes rêves !

J’avoue Mike Horn est mon idole

« Non sérieux, on n’avait pas deviné ! » Je suis tellement impressionnée par son parcours et son état d’esprit, Mike Horn est pour moi un vrai modèle de réussite. Et je t’avais dit qu’il ressemble à mon père ?

En plus d’être incroyablement inspirant par ses aventures à couper le souffle, il donne des conseils de vie qui mettent au tapis tous les livres de développement personnel que tu pourras lire. Et j’en ai lu un paquet ! D’ailleurs, si c’est un thème qui t’intéresse mais que la lecture n’est pas ton kiffe (même si ça l’est), regarde simplement la conférence que je t’ai partagé. C’est la seule obligation que je te donne pour aujourd’hui. (Oui, oui, c’est un ordre carrément !) Ça te prendra 1h50 de ton temps mais c’est un bon investissement je te promets. (Et puis ce n’est que l’équivalent que 2 ou 3 épisodes d’une série, ça va !)

Tu connaissais Mike Horn ? Ou tu as peut-être d’autres ressources à nous partager ? Dis-moi que toi aussi tu es fan !

Je te laisse visionner / lire / écouter / t’inspirer / rêver en compagnie de notre cher aventurier de l’extrême, et je te dis à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

Bon vent !

Clo

Leave a comment

Entrez Captcha ici : *

Reload Image