Mon cheminement vers la beauté au naturel

Last Updated on 2 avril 2020 by OwlandBeard

Ça fait maintenant quelques années qu’on a commencé à faire attention à notre impact environnemental, d’abord sur notre santé puis sur la planète. C’est certainement la seule fois où je serai fière de le dire mais : c’est moi qui ai commencé ! Place à mes laborieuses expériences qui ont abouti à… une routine beauté au naturel.

Once upon a time… le début de ma réflexion beauté.

L’histoire nous ramène en 2013. Olala, ça remonte !

A l’époque j’ai des gros problèmes de peau, en mode adolescence interminable qui ruine mon visage. Faut dire que je me collais une tonne de fond de teint sur la peau tous les jours, « faut bien cacher tout ça » que je me disais… Yes, on applaudit !

Cette fameuse année 2013, on part au ski et je me promets de faire un test : pendant une semaine je profiterai de l’air pur pour laisser respirer ma peau. Le résultat est sans équivoque, ce que je mets sur ma peau n’arrange pas mes problèmes.

Rentrée de nos vacances, je commence enfin à me rendre compte que ma peau est vivante (sans blague) et je me mets sérieusement en quête de solutions.

S’en suit un long moment à la recherche des produits miracles. La première étape, après avoir totalement abandonné le fond de teint, a été de laisser tomber les célèbres marques de supermarchés dont je ne citerai pas les noms et toutes les grandes marques qui investissent plus dans le marketing que dans leurs produits. Je me suis donc orientée vers les produits pharmaceutiques, notamment La Roche Posay et Vichy, que j’applique en suivant une technique japonaise dont ma mère m’a parlé : le layering.

Six mois d’utilisation plus tard, ma peau allait mieux, je dirais que 30% de mes boutons étaient partis. C’était bien mais je savais que je pouvais mieux faire…

J’apprends la vérité sur les cosmétiques

En poursuivant mes recherches, je suis poussée vers les produits naturels, c’est la seule solution que je n’avais pas encore testée. Me voilà arrivée dans un monde complètement nouveau !

Un visiteur venu d’ailleurs…

Je commence alors rapidement à comprendre que les produits des grandes marques sont encore pires que ce que je pensais. Jusque-là, je savais qu’ils ne fonctionnaient pas pour moi sans forcément savoir pourquoi. Je découvre aussi que les produits dits « naturels » ne le sont pas forcément, que la seule manière de réellement savoir c’est de comprendre les compositions INCI. AU SECOURS !

Oui parce qu’à l’époque, Yuka n’existait pas encore. Loin de me décourager, je trouve finalement le site laveritesurlescosmetiques.com qui sera mon Saint Graal et me sauvera des ténèbres ! Non, je n’exagère jamais !

Je me mets donc frénétiquement à écrire tous les ingrédients des produits qui me tombent sous la main. Rigole pas, je sais que tu l’as aussi fait avec Yuka les premiers jours ! L’air de rien, ce petit jeu m’aide à comprendre les formules et je deviens presque une experte pour savoir si les produits cosmétiques sont de bonne composition ou non. 

Après cette découverte massive qui changera ma vie, on ne pouvait plus me berner : la seule solution sera de me tourner vers des marques naturelles. Je changeais alors toute ma routine beauté en ne conservant que la technique du layering.

L’ARRIVÉE EN FORCE DES PRODUITS DE BEAUTÉ NATURELS

Noël 2014, on m’offre mon premier kit de soins Aroma-zone à faire soi-même. Même si cette première crème n’était pas très adaptée à mon type de peau, je prends goût aux recettes maison et je prends surtout conscience qu’on peut entièrement adapter les recettes pour obtenir des produits sur-mesure. C’est le début de la beauté au naturel maison et des dimanches après-midi DIY dans ma cuisine à confectionner mes cosmétiques.

Après 2 ans à fabriquer moi-même mon shampoing, mon après-shampoing et mon gel douche, j’ai dû passer à l’achat de produits naturels tout faits. La raison de ce changement : notre déménagement à Londres. Même si le plan initial était de ramener mes ingrédients et mon matériel dans notre nouveau chez-nous, la réalité c’est que notre chambre de 12m² nous à forcer à revoir nos priorités. Pour te donner un petit exemple, nos rangements se résumaient à une petite penderie et une commode à 4 tiroirs pour nous deux, ce qui nous obligeait à ramener nos vêtements en France pour le changement de saison. En vrai, on s’en est très bien sortis et on ne se plaint absolument pas mais tu comprends l’idée. Toujours est-il qu’une fois rentrés en France j’ai gardé cette habitude ; surtout que j’ai trouvé un super shampoing solide bio et des savons pour le corps qui me conviennent parfaitement bien.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je n’utilise plus d’après-shampoing, je préfère de loin les masques d’huile agrémentés d’un complexe hydratant si nécessaire (encore que mon henné actuel soit déjà un super soin). SAUF quand je vais chez le coiffeur sinon je n’ai pas le massage. Toi-même tu sais ! En parlant de coiffeur, j’ai trouvé une merveilleuse coiffeuse qui accepte que je ramène mes produits. Eh oui, je ne vais pas tout gâcher pour une coupe ! La recherche était très longue, personne n’acceptait mais j’ai trouvé L’exception : celle qui utilise mes produits, celle qui est vraiment sympa, celle qui coupe merveilleusement bien, celle qui coupe 2cm quand tu lui demande 2cm, celle qui pratique des prix vraiment pas chers… Bref une petite perle que je recommande : son salon s’appelle Bulle et, oui il ne se situe pas dans une grande ville, mais elle mérite le déplacement.

Côté peau j’en suis où ? J’en suis que j’ai eu de nombreux problèmes hormonaux – avec ma pilule puis l’arrêt de celle-ci – mais à mon avis, ma peau vit sa best life ! Je tends de plus en plus vers une routine minimaliste qui se résume depuis 6 mois à un nettoyage par jour au savon d’Alep, suivi d’un peu d’aloé vera et d’huile de noisette. En cas de bouton trop moche, une petite goutte de tea tree peut s’ajouter à cette routine. Oui c’est tout et je suis plutôt fière ! Si je me maquille, ce qui arrive environ une fois par semaine, je me démaquille uniquement à l’huile d’amande douce. Résultat impeccable !

En bref, des baumes à lèvres et corps (que je fabrique toujours) à mes savons en passant par mon maquillage et mon déo… Ma routine beauté est 100% au naturel !

La dictature du naturel

Comme tu te doutes, j’ai évidemment embarqué Alex avec moi dans cette aventure de la beauté au naturel. Même s’il n’était pas hyper convaincu au début, je lui avais fait quelques produits pour la barbe pour commencer et tant qu’on ne change pas ses habitudes, Monsieur est plutôt coopératif. Cette évolution s’est aussi accompagnée de petites révolutions plus naturelles et zéro déchet en voyage comme dans nos assiettes et dans nos habitudes mais nous en reparlerons dans un prochain article.

Enfin, je ne regrette en rien ces cafouillages qui m’ont permis d’arriver à la beauté au naturel. Chaque peau est différente mais la nature possède la solution de chacun. Donc n’hésite pas à te lancer !

Clo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut