Nos 5 accessoires zéro déchet en voyage

Comme on te disait dans un de nos précédents articles, la consommation responsable est arrivée dans notre vie en commençant par mes produits de beauté. Chaque personne qui est arrivée dans ce processus l’est parce qu’un certain domaine de sa vie a été impacté en premier. Pour beaucoup c’est la mode, pour d’autres l’alimentation, pour moi ça a été la beauté. Et puis comme tout le monde, quand tu commences, tu élargis ensuite aux autres aspects de ta vie au fur et à mesure. C’est donc ce qu’il s’est passé avec nous. Progressivement, on a commencé à changer nos habitudes pour des alternatives dont des accessoires zéro déchet très utiles en voyage. C’est ce qu’on souhaite te partager aujourd’hui.

Diclaimer : on est loin de se proclamer comme un exemple du zéro déchet et on sait qu’on a encore beaucoup de choses à changer dans notre vie. Mais on considère qu’il faut forcément commencer quelque part, que chaque pas est important et surtout que rien n’est impossible.

Une gourde filtrante 

Quand on est passionné de voyage, on ne peut pas nier les dégâts environnementaux causés par le plastique. Et si tu crois qu’en faisant bien le tri, on ne pollue pas… On ne t’en veut pas car c’est ce qu’on nous vend mais crois-nous, ce n’est pas vrai. Sans parler du septième continent, on nous cache les milliers de containers remplis de plastique qui sont envoyés puis vidés dans la nature dans des pays à l’autre bout de la planète…

Cela fait donc plus d’un an qu’on a arrêté d’acheter des bouteilles d’eau, que ce soit à la maison ou en voyage. Si à domicile on a adopté une solution assez surprenante, en voyage on a choisi la gourde filtrante.

S’il en existe plusieurs modèles, on a opté pour la Lifestraw Go 2. L’avantage de cette gourde est qu’elle ne sert pas uniquement à stocker et à transporter de l’eau (ce qui, en soit, n’est déjà pas mal), elle la filtre et la purifie également. En clair, ça veut dire que tu peux remplir la gourde de l’eau d’un marécage, en passant à travers la paille, l’eau deviendra potable. Oui, c’est merveilleux !

Grâce à une capsule de charbon et à une paille en tissage ultra fin, elle retire donc 99,99% des bactéries, pesticides, parasites, micro-plastiques, produits chimiques… En plus de ça, elle est fabriquée sans BPA (un composant du plastique pas clean du tout). La Lifestraw est donc dans notre top des accessoires zéro déchet pour voyager (y compris dans des pays où l’eau du robinet n’est pas safe), comme pour tous les sports outdoors.

Un tote bag

Oui, tu as déjà entendu ce conseil mille fois mais l’air de rien, il est vraiment important. En prenant l’habitude d’avoir un tote bag ou un sac pliable sur toi, tu évites d’avoir à demander un sac en plastique à ton passage en caisse.

Tu vas me dire « oui mais je prévois quand je vais en courses ». Certes, mais il peut arriver de voir un produit et de subitement craquer dessus, de tomber sur un marché ou de se dire « oh tiens j’ai une envie de fruits / frites, je vais faire un petit détour en rentrant du boulot ». Avoue, ça t’arrive ! Et puis franchement, vu le poids et l’encombrement d’un tote bag, tu peux te permettre d’en mettre un ou deux dans ton sac.

En voyage, c’est aussi utile que dans la vie quotidienne : tu fais une ou deux courses en rentrant, tu achètes un souvenir, tu vas à la pharmacie… Bref, dans de nombreuses situations ton tote bag sera utile tu peux nous croire.

Les savons / cosmétiques solides

Alors ça c’est une révolution, en voyage comme dans la vie quotidienne. Savon, shampoing, déo, dentifrice, hydratant pour le corps… beaucoup de cosmétiques se trouvent en version solide désormais.

Les avantages ici sont dingues : c’est écologique, écologique et ultra pratique. Oui, oui, tout ça !

C’est zéro déchet ou presque puisque les cosmétiques solides ont moins, voire pas du tout, d’emballage. C’est aussi économique car ils durent plus longtemps. Comme on te l’expliquait dans l’article dont on te parlait plus haut, on utilise du shampoing solide depuis plusieurs années maintenant. Figure-toi qu’un pain de shampoing solide représente autant d’utilisations que deux bouteilles de shampoing classique !

Enfin c’est ultra pratique car tout ce qui est solide passe en bagage cabine. Pas bête la guêpe ! A toi les week-ends sans avoir à transvaser tes produits dans des contenants ! Tu évites aussi les fuites de déo sur ta brosse à dents, le mélange entre ton shampoing et ton gel douche… « ça sent le vécu ? » Absolument pas !

Des cotons lavables

Encore une astuce écolonomique (promis, ce mot existe) c’est-à-dire écologique et économique. Les cotons lavables sont peut-être l’alternative la plus « simple » à mettre en place. Que ce soit pour te démaquiller ou juste pour t’appliquer une lotion, tu adopteras forcément les cotons lavables après les avoir testés.

Non seulement ils te permettent de réduire tes déchets (tu t’en serais douté.e), ça évite d’acheter des cotons tous les mois ET c’est merveilleusement doux ! Pour ma part, je trouve que ça démaquille vraiment mieux que les cotons tout en te laissant garder ta peau. Pour ce qui est du nettoyage, presque tous les cotons lavables ont un côté qui un peu rugueux et un autre plus doux. Ils aident donc mieux au nettoyage si tu les utilises avec une lotion ou de l’eau micellaire. D’ailleurs, tu peux aussi les utiliser simplement avec de l’eau si tu n’es pas maquillé(e). Astuce minimaliste offerte !

Même si tous les cotons en tissus sont mieux que les cotons à usage unique, on te recommande ceux en bambou ou en coton bio qui sont vraiment doux.

Des protections hygiéniques réutilisable

Même si je m’adresse plutôt aux personnes dotées d’un utérus, ne pars pas si vite, tu pourrais peut-être aider quelqu’un un de ces quatre. Donc, parlons bien, parlons règles ! Encore une fois, ces accessoires zéro déchet ne sont pas uniquement valables en voyage mais il est indispensable que j’en parle.

Par « protections hygiéniques lavables » j’entends : cup, culottes de règle et serviettes lavables. Même si, pour ma part, je n’ai pas accroché avec la dernière option, les deux premières vont révolutionner la vie dans ta culotte ! On reparlera en détails de ces alternatives mais ce qu’on peut déjà dire c’est que c’est super éconologique puisque tu ne jettes rien et qu’un achat te dure des années. Si ce n’est pas beau ça ! Quand tu vois le prix des tampons et des serviettes classiques, ça donne à réfléchir… C’est un autre débat !

Il y a le prix et l’impact écologique, mais c’est aussi ultra pratique. En plus d’être très confortable et sans odeur (eh oui), ces alternatives prennent moins de place dans la valise. Quand tu es limité.e en poids et en encombrement, chaque centimètre carré économisé est bon à prendre. Autre avantage et non des moindres, tous les toilettes ne sont pas équipées de poubelles, encore plus dans certains pays. Donc si tu n’as rien à jeter c’est vraiment la vie ! Élues accessoires zéro déchet de l’année !

To be continued…

Il existe certainement plein d’autres astuces, qui pourront faire l’objet d’un autre article, mais pour le moment, ce sont les accessoires zéro déchet que nous avons testé et qui comblent notre vie. Il nous en faut peu ? Oui ! D’ailleurs, si tu as d’autres astuces ou alternatives voyage zéro déchet à nous partager, n’hésite pas à nous écrire un petit commentaire. On a vraiment envie de s’améliorer donc on est preneur de tout conseil.

Dans de futurs articles, on te parlera de nos alternatives zéro déchet de la maison et de la salle de bain. Oui, on a un paquet d’articles qui arrive !

Clo.

2 Comments

  • Juliette DELASTREET
    Posted 31 juillet 2020

    Article super inspirant !
    J’ai testé les savons et shampoings aussi en voyage et c’est hyper pratique : ça ne prend pas de place dans la trousse de toilette et ça dure 2 mois très facilement
    Et la gourde filtrante, d’accord à 100% : C’EST LA VIE !

    • AlexandClo
      Posted 31 juillet 2020

      Produits validés par une grande voyageuse, merci Juliette ! 🙂
      Au-delà de l’aspect écologique, c’est vrai que le gain de place c’est un luxe en voyage !

Leave a comment

Entrez Captcha ici : *

Reload Image