Les transports en commun à Londres

Last Updated on 16 juin 2017 by OwlandBeard

Les transports en commun de Londres peuvent paraitre assez complexes. Entre le métro, les millions de lignes de bus, les trams… Le Barbu vous aide à y voir plus clair !

Pour vous resituer

Avant tout, rappellons que Londres est une très TRES grande ville, avec ses quelques 1 572km2. Cela représente donc, 10 fois la superficie de Paris ou de Marseilles, 31 fois celles de Lyon ou de Bordeaux, presque 40 fois celle de Lille… Cependant, les transports sont vraiment bien organisés, donc pas d’inquiétude !

Les zones de Londres

Comme toute grande ville, Londres est découpée en zones, neuf pour être exact, en incluant la péripherie. Ce qui permet d’avoir de bonnes connexions avec le centre de Londres même en étant excentré.

Le metro de Londres

  • Les lignes de métro

Alors, commencons par le métro, ou le tube comme on l’appelle ici. Londres possède 11 lignes de métro. Et voilà un peu à quoi ça ressemble.

  • Le métro de nuit

D’ailleurs, le bon plan c’est que cinq lignes sont en 24/24h le week-end : la Victoria, la Jubilee, la Central, la Northern et la Piccadilly.

  • Prix d’un trajet : 2,40£ ou 2,80£ pendant les heures de pointe (du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h).

Evidemment, le prix augmente en fonction des zones pour un départ de la zone 1. Jusqu’aux zones 3, 4 et 5 : 2,80£ / 3,90£. Jusqu’à la zone 6 : 3,10£ / 5,10£ ; la zone 7 : 4£ / 5,60£ ; la zone 8 : 4£ / 6,90£ ; et la zone 9 : 4,10£ / 7£.

Les bus de Londres

  • Les lignes de bus

Ensuite, le bus, croyez nous, ça change de la France ! Londres n’a pas moins de 8 000 bus sur les routes chaque jour, opérant sur 700 lignes afin de desservir les quelques 19 000 arrêts de la ville. (On vous avait prévenu ! )

Bien sûr, il n’y a pas une seule carte qui regroupe toutes les lignes de bus. Mais si on devait vous montrer un exemple, voilà un petit échantillon du centre de Londres.

Impressionant n’est-ce pas ?

  • Les bus de nuits

De plus, les bus de nuits sont aussi très développéà Londres. Donc même si vous sortez tard en semaine ou le week-end, il y a toujours un moyen de rentrer. De plus, un point très important : même la nuit, on se sent en sécurité !

Pour parler un peu de notre expérience, nous l’avons testé longtemps en rentrant du travail à 2h du matin pour Alex et en partant travailler à 4h30 pour Clo. Sans compter les sorties du week-end…

  • Le plus écolo

Par ailleurs, sachez qu’un quart des bus de Londres sont hybrides afin de réduire les émissions de CO2 !

  • Prix d’un trajet (1 ou 2 bus dans la même heure) : 1,50£

Le tram de Londres

  • Les lignes de tram

Alors là c’est simple, à Londres il n’y a que deux lignes de tram et elles se trouvent au sud de londres en zone 4.

  • Prix d’un trajet : 1,50£

La DLR de Londres

  • La ligne

La DLR, Docklands Light Railway, est une ligne de train aérienne qui dessert les docks de la Tamise au sud-est de Londres. Voilà à quoi ça ressemble :

  • Le plus

Les trains sont entièrement automatisés et donc sans chauffeur !

  • Prix d’un trajet :  sur la DLR le prix dépend du trajet effectué. De 2,40£ à 2,80£

Acceder au centre de Londres depuis les Aeroports

Petite astuce du Barbu : réservez vos tickets de navettes aller et retour sur le site de votre aéroport avant votre départ. Vous serez plus serein lors de votre arrivée et en plus vous ne ferez pas la queue !

  • Depuis Heathrow :

La Piccadilly Line (métro) vous emmène en plein cœur de Londres en moins d’une heure. Le prix du trajet est celui applicable depuis la zone 6 pour la zone 1, soit 3,10£ ou 5,10£ pendant les heures de pointe.

  • Depuis Gatwick :

Soit, le Gatwick Express qui est un train direct qui vous emmènera directement à la gare de Victoria en 30 minutes. Le prix varie suivant l’heure, de 8£ à 19,80£.

Soit, le ThamesLink. C’est aussi un train direct vers le centre, avec un départ toutes les 15 minutes. Il dessert London Bridge, St Pancras, Victoria ou encore Clapham Junction. Pour un arrêt à St Pancras compter environ 1h15. Même train est plus long que le premier, il peut être moins cher selon l’heure, 8£ ou 14£ en heure de pointe.

  • Depuis Luton :

La navette gratuite Thameslink vous emmène jusqu’à Luton Airport Parkway. De cette station, des trains partent environ toutes les 5 minutes jusqu’à St Pancras. Comptez en tout une cinquantaine de minutes et 14,20£.

  • Depuis Stansted :

Le train Stansted Express propose un départ toutes les 15 minutes vers la station Liverpool Street. Comptez 50 minutes et 16,60£.

  • Depuis London City Airport :

La DLR vous emmènera à la station Bank où vous retrouverez les différentes lignes de métro pour accéder au centre de Londres. Comptez 30min pour rejoindre le centre et 2,40£ ou 2,80£ pendant les heures de pointe.

La Oyster Card

Alors, cette carte de transport est indispensable pour voyager dans les différents transports de Londres en toute tranquillité et au meilleur prix. Plus d’info sur la Oyster Card dans notre article dédié.

CityMapper

Cette application gratuite vous aidera à coup sûr à trouver votre chemin. Elle prend en compte tous les différents transports de Londres, mais aussi Uber, le vélo et la marche à pied. CityMapper vous permet aussi d’estimer le coût de votre trajet suivant le ou les transports choisis.

Nous espérons que cet article vous sera utile pour organiser votre prochain séjour à Londres et pour toute question n’hésitez pas à nous contacter !

*Les informations et tarifs fournis dans cet article sont ceux applicable au 1er janvier 2017.

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut